Devenu indispensable à la vie quotidienne de la plupart d’entre nous, Internet est un support de visibilité mondiale ce qui lui confère un intérêt prodigieux, mais fait naître une difficulté insurmontable pour nombre de sites : comment sortir du désert pour passer sous les feux des projecteurs ?

 

La réponse à cette problématique s’appelle SEO (Search Engine Optimisation) ou pour les francophones que nous sommes, optimisation pour les moteurs de recherche.

En quoi consiste l’optimisation pour les moteurs de recherche ?

Il s’agit d’un ensemble de techniques, qui ont pour but de rendre un blog accessible et compréhensible pour les robots des moteurs de recherche. Ces stratagèmes peuvent concerner une page seulement ou l’ensemble d’un blog. L’objectif est bien entendu, de favoriser le positionnement de la page ou du blog dans les résultats de recherche des moteurs, ou du moins de Google qui supporte près de 90 % des requêtes, sur des mots-clés en rapport avec le thème principal du blog. L’idéal, le Saint Graal recherché par tout un chacun, est un positionnement dans les 10 premiers résultats qui correspondent à la première page qui s’affiche.

Quelles sont les stratégies possibles pour votre blog?

Ces stratégies reposent essentiellement sur le choix des mots-clés. Ces derniers seront très différents par exemple, entre un blog marchand et un blog informatif, même si ces deux sites ciblent un même domaine. Une fois que l’on a réalisé une analyse approfondie du blog, de son contenu et du lectorat ciblé, les mots-clés à privilégier peuvent être scindés en deux grandes catégories, chacune d’entre elles possède ses avantages et ses inconvénients :

  • les requêtes dites « génériques » qui reposent sur des mots isolés choisis comme mots-clés : elles permettent de toucher une clientèle très large, mais manquent parfois d’efficacité en raison de la concurrence qui va s’exercer sur ces mots-clés.
  • les requêtes dites « de la longue traîne » qui concernent des expressions, voire des phrases complètes contenant notre mot-clé initial : elles permettent de toucher d’emblée une clientèle très ciblée et de s’affranchir d’une grosse partie de la concurrence. Mais elles possèdent un inconvénient majeur : à trop cibler on risque de ne pas aboutir à un trafic suffisant, mais par contre, le taux de conversion (de visiteurs en acheteurs par exemple) est bien plus élevé que pour des mots-clés génériques.

L’optimisation pour les moteurs de recherche s’accompagne de campagnes de diffusion de liens

Les liens entrants encore dénommés backlinks par nos amis anglo-saxons sont des éléments essentiels du référencement naturel. S’ils ne font pas partie directe de l’optimisation d’un blog ou d’une page comme les mots-clés, ils en sont le prolongement indispensable, car ils sont fortement pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche, en leur qualité d’éléments de crédibilité et de notoriété du blog.

 

Un lien entrant de qualité est donc un lien en dur, dont l’ancrage repose sur un mot-clé, et qui émane de préférence d’un blog ayant un page-rank ainsi qu’une fréquentation élevée, en résumé provenant d’une page web aussi populaire que possible.

Les backlinks sont donc de précieux auxiliaires qui vont influencer significativement, et surtout durablement, la position dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

La structure elle-même du blog participe à l’optimisation pour les moteurs de recherche

  • le blog doit être le plus simple et clair possible : beaucoup de sites marchands multiplient les effets graphiques ou autres animations flash, qui constituent en réalité des pièges qui perturbent, voire interdisent le travail des robots des moteurs de recherche. Par conséquent, il est préférable de toujours privilégier le contenu plutôt que la forme,
  • les URLs complexes des liens d’affiliation et plus généralement toutes les URLs contenant des caractères spéciaux tels que & ou ? sont généralement très mal atteintes,
  • la page d’accueil doit, elle aussi présenter un contenu suffisant pour « retenir » le robot et le contraindre à poursuivre sa visite. Les pages d’accueil constituées d’une simple animation en flash doivent être proscrites,
  • enfin, toujours dans un esprit de crédibilité, il faut éviter les liens morts ou cassés dans le contenu proposé.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est donc un moyen très efficace pour attirer des visiteurs, à condition de respecter toutes ces règles, particulièrement les mots-clés et de ne jamais considérer les choses comme définitivement acquises, car les moteurs revoient régulièrement leurs algorithmes. Peut-être même le font-ils volontairement pour favoriser le recours aux liens sponsorisés dans votre blog, mais ceci est une autre histoire que je soumets à votre avis.