Document PDF est un fichier qui vous permet de faire une présentation vivante de vos écrits en associant du texte, des dessins, des photos ou des vidéos. Les mots deviennent vivants et apparaissent à l’écran selon vos désirs.


Comment créer un document PDF ?

La création d’un document PDF est soumise à l’utilisation de logiciels particuliers. Un simple traitement de texte peut servir à enregistrer vos documents écrits sous le format PDF (Portable Document Format), afin de permettre au plus grand nombre d’ordinateurs de les lire, tout en allégeant le poids de stockage.

Mais pour créer de toute part, un document PDF associant plusieurs sortes de contenus et des animations dans le texte, il faut utiliser un logiciel dédié, comme le logiciel historique Adobe Acrobat Writer, qui est payant, mais il existe maintenant d’autres sites gratuits que l’on peut télécharger sur le net.

Ces logiciels sont très intuitifs et vous aident à créer des documents standardisés pour commencer, à l’aide de gabarits vous indiquant où mettre le titre ou les différents éléments de la page de garde et des suivantes. Puis une fois que vous serez au point avec la technique, vous pourrez prendre plus de liberté, et créer des documents vraiment personnels en organisant vous-même les éléments de la présentation. (Exemple de pdf sur le comparateur assurance obsèques)

Comment lire un PDF ?

Le logiciel Adobe Acrobat Reader téléchargé gratuitement sur le net, il permet de lire tous les documents PDF. Installé en logiciel par défaut à l’ouverture d’un document enregistré au format PDF, il entamera la visualisation de la présentation.

A quoi servent les documents PDF ?

Les présentations PDF sont utiles dans le monde du travail, lors des réunions, à l’école, pour permettre aux enfants de mettre en scène leur exposé. Vous pouvez présenter le document en mode diaporama automatique ou manuel, l’intérêt est que certains ordinateurs vous proposent une télécommande, qui permet de passer d’une page à l’autre sans vous rapprocher du clavier.

Le format PDF est un format de plus en plus répandu, dont le poids permet de mettre en ligne des documents facilement, qui offre une grande liberté de conception en toute simplicité.