Réseaux sociaux : comment faire la promotion de son blog et étendre votre visibilité ?

Grâce aux réseaux sociaux, vous avez sans doute compris que vous pouvez rapidement attirer de nombreuses personnes intéressées par votre blog, sans perdre trop de temps ni d’argent. En faisant sa promotion sur les réseaux sociaux, vous allez ainsi pouvoir être plus facilement repéré et cibler votre public, mais quels réseaux sociaux utiliser ?

Les réseaux sociaux professionnels : Viadeo et LinkedIn sont les principaux réseaux sociaux professionnels permettant de cibler des internautes et utilisateurs dans le domaine traité par votre blog. Vous pouvez en effet effectuer des recherches ciblées par thématiques, et publier des informations qui seront visibles par vos contacts.

Les réseaux sociaux généralistes : Facebook, Twitter et MySpace sont les principaux réseaux sociauxgénéralistes. MySpace ayant perdu un peu de vitesse, depuis l’avènement des deux autres, nous nous intéresserons essentiellement à Facebook et à Twitter.

Facebook pour augmenter la visibilité de votre blog

Facebook vous permet de créer un profil personnel et/ou une page au nom de votre blog ou des sujets que vous y traitez. Grâce à votre profil Facebook, vous pouvez créer un vaste réseau de contacts et leur faire connaître votre blog, et les inviter à partager vos articles à leurs propres contacts et ainsi développer davantage votre audience. Retrouvez l’exemple de campagne facebook réalisé pour de l’assurance chien.

La page fan Facebook sert quant à elle, à populariser votre blog et connaître le nombre de personnes intéressées ou appréciant votre blog. En cliquant sur « j’aime », votre page s’affichera automatiquement sur le profil des personnes et sera donc visible à tous leurs contacts.

Facebook permet aussi de publier des campagnes de publicité, afin de faire la promotion de votre blog. Ces publicités sont payantes. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site Facebook. Facebook propose également un certain nombre d’applications et plugins à ajouter à votre blog, permettant d’afficher les commentaires de vos articles provenant de Facebook, des boutons « like » ou « partage », ainsi que des recommandations.

Twitter : pour communiquer rapidement !

Twitter est devenu en quelques années un outil de communication incontournable, et de plus en plus utilisé pour augmenter sa visibilité sur le web. Il permet de publier de courts messages visibles par vos contacts, ainsi que des campagnes de pub pour votre blog.