Marketing viral ou bouche à oreille : cette méthode de prise de contact, de diffusion d’informations ou de vente, est la preuve de la force que peut représenter l’information, qui est diffusée par l’internaute ou le consommateur lui-même à travers les réseaux sociaux, ou les forums ou encore les sites personnels. Sous prétexte de faire connaître une vidéo ou un article à des proches, un internaute va en fait, faire connaître une marque ou une campagne de sensibilisation.

 

Méthodes de marketing viral

L’objectif de ce type de vente est de créer le buzz, c’est-à-dire d’attirer un maximum de visites vers la vidéo ou l’article diffuseur. Les créateurs de supports de marketing viral créent les règles propres à la campagne de communication. On doit connaître sa cible et s’exprimer avec un ton humoristique, décalé pour éveiller un intérêt. Tout en respectant l’internaute, on propose des situations autour de l’engagement dans une cause, très tendance actuellement. Elle peut ensuite être mise en place sur les réseaux sociaux avec une facilité incroyable.

Astuces

Le plus grand conseil à garder en tête si l’on désire communiquer en faisant du marketing viral, c’est de prendre conscience que la méthode est particulièrement efficace, mais elle peut se révéler une véritable catastrophe, si le support produit un buzz négatif chez les internautes. Il ne faut donc pas oublier de lier l’évolution de l’e-réputation de l’entreprise à une campagne de communication virale.