L’informatique c’est un peu de la science occulte pour certaines personnes, mais alors la gestion de serveur est encore un autre monde, d’une compléxité à faire frémir bien des informaticiens aguéris ! En effet, comprendre le fonctionnement d’un linux demande des connaissances et des prédispositions bien particulières !

Si vous vous demandez pourquoi votre site internet est lent, c’est peut être parce que votre serveur rame, mais imaginez bien que cela a un impact concret sur le taux de transformation de votre e-commerce.

 

Optimiser un serveur : une affaire d’infogérant

Un serveur c’est un peu comme une voiture, ça s’entretien et ça se rode, au départ il est fort probable qu’il y ai des problèmes divers et des réglages à faire, par exemple mauvaise version de PHP, gestion de la mémoire cache à optimiser selon vos besoins etc. Cela demande des connaissances extrêmement pointues, les « ouvriers digitaux » qui s’occupent de ce type de tâches sont partie du corps de métier dit « infogérants de serveur dédié« . Il faut veiller à choisir le bon prestataire, celui qui connaisse parfaitement votre distribution de linux ( Fedora, Ubuntu, RedHat, Debian etc. ), ou bien windows server ou encore Mac OS X server.

Un site web rapide augmente le taux de transformation

Avec un site web qui réagit au quart de tour, comprenez à la moindre sollicitation de l’internaute, il n’y a pas de frustration et l’internaute du à des temps de latences trop longs. De plus avec une « bonne expérience utilisateur » le référencement naturel google ne s’en trouvera qu’amélioré, ce qui aura un double effet « kisskool » sur vos ventes, augmentation des ventes directes et amélioration des positions de votre site internet sur google, ce qui résultera inévitablement en encore plus de ventes !
S’offrir les services d’un infogérant en serveur dédiés est donc un véritable investissement qui s’avérera payant rapidement sur le taux de transformation de votre site internet et sur le long terme avec un gain non négligeable de positions sur Google.