Le webinaire est un séminaire en ligne, autrement dit une réunion de travail dans un but d’enseignement, via un réseau ou Internet. Il est destiné à l’entreprise pour ses collaborateurs ou ses clients. Le site bioam.fr à d’ailleurs réaliser un formidable webinaire pour le lancement de son comparateur assurance habitation.

 

Quelles solutions de webinaire ?

Que le séminaire en ligne soit en direct ou enregistré, plusieurs solutions sont offertes.

Il existe des solutions payantes proposées par des sites Internet (gotomeeting, directmeeting, weesoo, …). Il suffit de s’inscrire, inviter une liste de participants, partager le contenu et le tour est joué.

Certains sites proposent également de vous renvoyer un commentaire, une analyse ou une évaluation post-conférence des participants.

Des vidéos de formation pour organiser un webinaire gratuit sont disponibles sur la toile.

Comment procéder ?

Pour organiser sa web-conférence soi-même cela nécessite plus de temps et de technique :

– Etre au moins deux personnes : un conférencier et un technicien, surtout si la conférence est en live.

– Partager un contenu, généralement sous forme de document Powerpoint, que l’animateur commente.

– S’assurer que tous les participants sont équipés d’un logiciel de visio-conférence (la suite Office et Microsoft Lync ou sa version web, Bigbluebutton, Skype, Facetime…) ainsi qu’un équipement permettant  la diffusion du son (enceintes ou téléphone).

– Inviter les participants : ils s’inscrivent par le biais d’un formulaire en ligne, et reçoivent par la suite une invitation par mail qui permet d’assister à la conférence ou la formation.

Le webinaire peut être divisé en deux parties : une partie conférence et une partie interactive qui permet aux participants de poser des questions à l’écrit par le biais d’une messagerie instantanée ou à l’oral avec un casque micro ou un téléphone (si le nombre de participants est réduit).

L’ e-formation des collaborateurs est sans doute moins chronophage et plus avantageuse que les formations traditionnelles.

Le webinaire offre également aux entreprises un nouveau moyen de prospecter, de valoriser leurs produits, de fidéliser et d’interagir avec leurs clients de manière moins coûteuse, plus facile à organiser en évitant le déplacement des participants.