Un blog wordpress est relativement facile à créer, comparé à son lancement correct : contenu intéressant et optimisé, mots-clés recherchés et référencement soutenu sur les moteurs de recherche.

 

Définir un objectif et une stratégie

En tout premier, il est important de savoir si vous souhaitez faire la promotion d’un produit et trouver des clients, proposer vos services ou, tout simplement, partager votre expérience dans un domaine bien défini.
Vous devez aussi déterminer combien de temps vous pouvez passer dessus pour l’optimiser. Ajouter du contenu est incontournable, mais n’y passez pas trop de temps non plus, au risque d’être moins rentable que ce que vous espériez !

Choisir son nom de domaine et sa plateforme d’hébergement

En ce qui concerne le nom de domaine, il doit représenter au mieux votre blog. Pas trop court ni trop long, il doit pouvoir se taper rapidement. Pensez aussi qu’il sera associé à votre entreprise, et choisissez-le donc avec le plus grand soin.
Une fois trouvé, il ne reste plus qu’à choisir la plateforme d’hébergement. Alors que blogger.com, wordpress.com ou typepad.com sont très accessibles par le grand public et gratuits, leurs limites sont vite atteintes. Les transferts d’images et le référencement ne sont pas très professionnels. Selon ce que vous voulez faire de votre blog, il est préférable d’avoir son propre hébergeur, comme bookmyname.com, planethooster.net ou autres.

Le blog wordpress la pépite des blogs

Ce blog est un blog WordPress, un système de gestion de contenu (CMS) absolument gratuit qui offrent de multiples facilités pour les débutants.

Créer du contenu

Votre contenu doit intéresser le lecteur. Le plagiat est illégal, cela va de soi, et sachez que Google le sanctionnera en vous faisant disparaître de ses pages de résultats. Qui plus est, le lecteur aura une impression de déjà vu qui l’incitera à ne plus revenir.
Vous pouvez vous inspirer d’autres articles pour écrire les vôtres, trouver de nouvelles informations dans les actualités ou utiliser les forums, les commentaires ou les Diggs Like pour voir ce qui se dit et se fait de nouveau dans votre thématique.
Côté rédaction, les articles courts sont plus faciles à lire, mais les articles longs plaisent beaucoup plus à Google qui les référence bien mieux. Les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe doivent être corrigées et les mots-clés mis en valeur.
Pour intéresser vos lecteurs, vous pouvez de temps en temps aborder votre thématique à travers les sujets qui font l’actualité, voire le buzz sur Internet : secret story, la naissance du bébé de Kate et William, etc.

Toutes ces recommandations peuvent vous sembler contraignantes, mais quand vous en aurez pris l’habitude, cela vous paraîtra moins compliqué, d’autant que de nombreuses extensions dans WordPress vous faciliteront le travail. En y ajoutant une touche de design, et en répertoriant correctement vos catégories, votre blog sera tout de suite attrayant et « tape à l’œil » !