Vidéo Youtube: simple à créer avec des logiciels gratuits !

Dans ce tutoriel, je vous explique pas à pas les différentes étapes à suivre pour faire sa propre vidéo Youtube. La conception de vidéos n’aura plus aucun secret pour vous ! Vous trouverez un exemple sur ce site d’assurance en allant sur la page du crédit consommation.

Choisir son sujet

Faire une vidéo Youtube commence tout d’abord par avoir une  idée en tête. Je parle en l’occurrence du thème de votre vidéo. De quoi vais-je parler ?

C’est la question que vous devez vous poser avant toute chose. Ensuite choisissez le titre à afficher pour votre vidéo.

Nul besoin de dire qu’il doit être en relation directe avec votre sujet. Si possible essayez d’élaborer un plan de votre vidéo : classez par ordre les sujets dont vous allez parler, de manière à rendre votre vidéo un peu plus cohérente. Cela peut être décisif si vous voulez parler de plusieurs choses à la fois.

Trouver les bons logiciels gratuits

Il existe en effet une multitude de logiciels gratuits qui vous proposent de réaliser une vidéo Youtube simplement, et en quelques minutes. Celui qui était en vogue dans l’ère déjà lointaine de Windows Xp, et toujours proposé est Windows Movie Maker. Avec une interface simple et facilement navigable, vous vous y retrouverez même si c’est la première fois que vous l’utilisez. Il est disponible en téléchargement gratuit avec ce lien

Toutefois, si vous ne désirez pas travailler avec ce logiciel, Youtube propose ses propres logiciels gratuits en ligne, dont certains ne nécessitent pas de téléchargement. Mais bien sûr il faut se connecter sur son compte pour les voir.

Avoir le bon matériel

Vous pouvez créer une vidéo Youtube avec seulement les logiciels gratuits précités ; c’est bien beau, mais cela ne suffit pas souvent pour en créer des originales. En effet, une vidéo, dans laquelle vous montrez vos deux amies se crêper le chignon pour le beau jeune homme du lycée par exemple, nécessite un caméscope, une caméra et même votre téléphone portable si vous le désirez.

Sachez tout de même que la qualité influera sur le type d’appareils que vous utilisez. Ainsi, vos logiciels gratuits aidant, il ne restera plus qu’à « préparer » votre vidéo en y mettant des textes descriptifs, des effets et même de la musique de fond si vous voulez. C’est à vous de voir !

Une fois la vidéo Youtube prête, il ne reste plus qu’à la transférer sur votre compte et la publier !