Se démarquer de la concurrence, promouvoir ses produits ou tout simplement se faire connaître n’est pas une chose aisée pour une entreprise. Depuis plusieurs années déjà, les politiques de référencement naturel sont de plus en plus adoptées par les entreprises qui espèrent, grâce au moteur de recherche, augmenter leur popularité et surtout leur visibilité.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est un dérivé du référencement naturel global et il consiste tout simplement à optimiser son référencement sur les moteurs de recherche en insistant sur les critères de géolocalisation plus précis.
La mise en avant d’une activité commerciale de façon locale passe par une optimisation des pages web et par une meilleure définition du contenu pour que celui-ci soit pensé et défini de façon locale. Cette simple nuance dans le choix des mots clés, des balises et du titre suffit à générer du trafic qui va immédiatement transformer une visite sur le site en un client potentiel.
Pour être clair ; prenons le cas d’une entreprise de maçonnerie située à Nice, qui souhaiterait axer sa stratégie sur du référencement local à Nice http://www.web-alliance.fr/referencement/local/nice/. Elle privilégiera des mots clés suivis du nom de la ville (Nice), du département (06), ou de la région (PACA) où elle intervient.

Pourquoi avoir recours au référencement local ?

Si l’on en croit des statistiques élaborées par Google, l’un des leaders en matière de recherche web, 4 personnes sur 5 feraient des recherches sur internet pour trouver une entreprise ou un service de façon locale. Autre donnée non négligeable, toujours selon Google, 35% des internautes qui auraient consulté la page d’une entreprise ou d’un magasin ayant une implantation locale, s’y rendrait le jour même.
Le référencement SEO local draine un tel trafic sur les pages web, que Google a sorti un nouvel algorithme nommé Google Pigeon. Ce référencement local pour être performant par rapport à celui-ci devra prendre en compte plusieurs éléments:

  • l’adéquation entre l’activité de l’entreprise et la catégorie de référencement
  • le trafic enregistré
  • la géolocalisation
  • le nombre de visites

Entreprendre une stratégie de référencement local est donc primordial augmenter sa visibilité et, par la même occassion, ses bénéfices. Cela vaut bien sûr pour un site de e-commerce, mais aussi pour un site vitrine, puisqu’une plus grande visibilité d’un site permettra de transformer une visite sur un site web en une visite physique dans un établissement.

Comment entreprendre une stratégie de référencement local ?

Pour réussir sa stratégie web, le mieux reste de s’adresser à des spécialistes du référencement près de chez vous. Ils seront les plus à-même de vous conseiller, en particulier pour ce qui concerne votre stratégie locale.
Ainsi, reprenons notre exemple d’entreprise de maçonnerie implantée sur Nice qui voudrait augmenter sa e-notoriété par le biais d’un référencement naturel local. L’idéal serait que celle-ci s’adresse à une agence SEO à Nice afin de réaliser un audit de son site. Ensemble, ils conviendront des mots clef sur lequel il serait légitime de se positionner.
L’entreprise aussi réaliser seule quelques modifications sur son site comme par exemple :

  • Dans la balise TITLE, faîtes figurer le nom de la ville avec par exemple : « SARL MARTIN – Pour toute intervention de maçonnerie sur Nice »>
  • De même dans la Meta description : « Professionnel de la maçonnerie sur Nice et ses environs – Intervention dans tout le 06 »
  • Dans le contenu, jouez aussi sur le département : » 06, Alpes-maritimes », ou faites des références à des lieux connus ou des quartiers « promenade des Anglais ».