C’est un élément primordial pour une entreprise souhaitant communiquer sur des produits ou des informations… de la meilleure façon possible. Peut-être n’avez-vous jamais pensé à faire de la PLV ? Nous verrons ensemble quel est ce moyen de communication, et aussi, quels sont les principaux supports PLV, ainsi que leurs avantages.

Définition de la PLV

Diminutif de Publicité sur le Lieu de Vente, la PLV désigne en fait l’ensemble des supports publicitaires qui peuvent être mis en place à un endroit. Mais concrètement, à quoi ça sert ? Vous l’aurez deviné, c’est un moyen efficace d’attirer l’attention sur une information, un produit, un service… afin d’essayer de déclencher le comportement visé (une vente généralement). C’est une composante importante du merchandising.

Exemples de supports

Afin de mettre en avant un produit ou une offre, il existe de nombreux supports. Voyons ça ensemble :

  • Présentoirs comptoirs
  • Présentoirs muraux (comme les cadres charnières)
  • Portes-brochures
  • Portes-visuels
  • Portes-affiches
  • Stands d’animations
  • Coffrets
  • Signalétiques
  • Colonnes
  • Ecrans vidéo
  • Ecrans tactiles
  • Pancartes
  • Stylos publicitaires
  • etc.

Concernant les présentoirs, ils sont généralement utilisés pour présenter une marque ou une entreprise. De plus, cela permet de mettre en lumière un produit ou bien une offre commerciale, afin de toucher le public et déclencher un comportement voulu. Vous pouvez donc par exemple avoir des présentoirs, type porte-affiches afin de proposer des prospectus à vos prospects/clients.

Pour les écrans, il s’agit de proposer aux visiteurs des bornes ayant des informations qui sont utiles. En effet, ils pourront par exemple mettre le catalogue des produits ; ainsi la personne pourra naviguer dans les menus.

La signalétique est le moyen d’orienter le client vers le lieu de vente.

Avantages

Comme dit précédemment, grâce à la PLV, vous mettez en valeur des produits, des informations, etc… et donc, essayez d’attirer l’œil du client (soyez original, car vous n’êtes pas seul à faire de la publicité sur le lieu de vente !). Et si vous y arrivez, vous avez de grandes chances de déclencher une action favorable chez votre client ou prospect. Cela vous permet de communiquer au mieux sur votre marque, votre produit.

La PLV est extrêmement efficace, et il est très utile de la mettre en place. Les répercussions positives peuvent être énormes. Se priver de ce moyen, déjà utilisé par les plus grandes marques, pourrait s’avérer néfaste pour votre entreprise. Maintenant que vous savez tout sur la PLV, il vous suffit de la mettre en place.

Le petit +

Pour compléter les supports de communication, vous pouvez compléter votre gamme en optant pour d’autres objets publicitaires, comme des briquets, des calendriers, des casquettes, etc. que vous pourrez donner à vos clients, prospects ou partenaires.