Les outils SEO représentent les pièces maitresses à déployer pour réussir à référencer son site sur internet. En alliant ces solutions à une bonne stratégie de référencement, la réussite devient une certitude. Cependant, il n’est pas évident de faire son choix parmi le large éventail d’outils SEO proposés actuellement. C’est justement la raison de cette liste non exhaustive des logiciels spécialisés.

Pour l’analyse des keywords

Yooda Insight est l’un des outils de référence pour trouver les mots clés avancés permettant d’optimiser l’indexation sur les datacenters reliés à Google. Il effectue plusieurs suggestions de keywords selon la thématique choisie après avoir analysé ceux utilisés par les sites concurrents. Bien entendu, seuls les mots-clés générant un maximum de trafics SEO qualifiés sont retenus.

Les outils SEO particuliers

seo hero.ninja est un logiciel gratuit permettant aux webmasters et aux néophytes de découvrir la position d’un site web dans les résultats de recherche de manière simple. Il définit l’évolution du site par rapport aux mots-clés fournis et permet un référencement géolocalisé.

Pour optimiser la technique SEO

Oncrawl est un outil phare parmi les crawleurs sémantiques existants. Il procède d’abord à l’exploration du site et détermine ses réelles performances techniques avant d’évaluer les pages. Il répertorie les liens, vérifie les attributs de référencement et effectue une évaluation sur-mesure de toutes les données à disposition.

Pour l’analyse sémantique

Positeo est sans conteste l’un des outils les plus plébiscités pour s’assurer de la qualité et l’authenticité des contenus du site web. En plus de vérifier le taux de plagiat, il expose aussi les risques d’obtention de pénalité par Google. Les recherches démarrent sur des extraits de texte ou sur des URL données.

Pour le suivi de la progression de la position sur les moteurs de recherche

Pour connaître rapidement le positionnement du site, Monitorank est sans nul doute l’outil de premier choix. Il propose un suivi permanent des positions des keywords sur les pages affichées par les moteurs de recherche. Il intègre un système de géolocalisation pour optimiser le SEO local.

 

Pour la réalisation du netlinking

De tous les logiciels d’expertise de backlinks, Ahrefs est l’un des meilleurs. Cet outil comprend un datacenters bien fourni permettant d’établir une stratégie de netlinking optimisé. Il peut également vérifier les contenus du site et fournir des expressions clés pondérées exploitables pour un meilleur référencement.