Le marketing par publicité est une technique utilisée pour donner envie aux consommateurs, mais qu’en est-il du marketing de contenu ? La technique est-elle plus payante ?

 

Le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est ?

Chacun sait que pour vendre un produit via le Web, il faut user de tact, non pas par la publicité pompeuse et coûteuse, mais par un marketing de contenu descriptif qui attirera le client. Informant l’acheteur sur les caractéristiques techniques du produit, le marketing de contenu se rapproche considérablement de l’« inbound marketing ». Le but de cette technique est de faire venir le client chez soi, au lieu d’aller au devant de celui-ci ou de chercher des acheteurs potentiels. Pour y parvenir, encore faut-il que l’article soit bien construit. Vous trouverez un exemple de cette technique que le comparateur assurance bioam.fr, et notamment sur la page de l’assurance animaux.

 

Comment rédiger ses articles correctement ?

Il est primordial de connaître parfaitement le produit à vendre et l’utilité que l’on peut en avoir dans la vie de tous les jours, ses avantages et aussi ses défauts, tous les bienfaits que l’on peut en tirer, pour toutes les catégories de lecteurs. L’objectif n’est pas de faire naître l’envie ou le besoin du client, mais de lui apporter des informations très ciblées qui l’orienteront dans son choix (conseils, astuces, avis d’autres consommateurs). Enfin, les articles seront déposés non pas sur des sites très fréquentés mais sur ceux qui seront en corrélation avec le produit à vendre. Comme le disait Etienne Denis « La publicité séduit, le contenu aide ».

 

Qui cibler et comment faire ?

D’après les statistiques, près de 91% des entreprises utilisent le marketing de contenu. Sur ce pourcentage, seulement 36% estiment que ce plan de vente est efficace s’il répond à certaines questions, comme « qu’est-ce qui peut orienter le client dans son choix ? », « comment rédiger son article pour qu’il augmente les ventes ? » ou « quelles sont les personnes à toucher ? ». Il ne faut pas omettre que la qualité rédactionnelle est importante, en employant les bons mots au bon moment, avec les bonnes balises SEO.

En conclusion, il est primordial de procéder à l’analyse des besoins du consommateur, d’élaborer un plan de marketing structuré, et de rédiger le contenu de son article selon un système de formation, et non d’adjectifs qualificatifs superflus. En vertu de quoi, le marketing de contenu sera bien plus payant et surtout bien moins coûteux que la publicité.