Assurer une performance sur internet avec l’e-mailing

 Pourquoi pratiquer l’e-mailing ?

L’obligation d’une présence sur la toile n’est plus à démontrer, pour une entreprise qui veut assurer son chiffre d’affaires mensuel et annuel. Le phénomène se vérifie chaque jour pour tout type d’entreprise, mais encore plus pour une entreprise sur Internet.

Le fonctionnement est simple. Une entreprise web doit attirer des visiteurs. Ensuite, ces visiteurs deviennent des prospects, car ils transmettent leur adresse email pour être informés régulièrement ou pour entrer en contact avec un vendeur. Ils seront des clients dès leur premier achat.

Ce passage du visiteur, au prospect qui devient client, demande un suivi de l’information qui passe obligatoirement par l’e-mailing.

Les différents types d’e-mails

Un visiteur qui transmet son e-mail s’intéresse forcement aux produits et aux informations qu’il peut trouver sur le site. Il faut donc lui permettre d’avoir régulièrement des informations pour qu’il effectue un achat. Ce résultat s’obtient par la transmission régulière d’une newsletter.

Le contenu de cette lettre d’informations doit être nouveau à chaque envoi. Il est parfaitement inutile de donner les mêmes promotions sur un mailing à un mois d’intervalle.

Ensuite, l’information d’une promotion exceptionnelle sur les produits qui intéressent le futur client, avec un e-mail qui doit expliquer que la promotion est destinée aux prospects inscrits seulement pour la rendre exclusive.

Le suivi du client par e-mail

Une fois que les prospects sont devenus des clients, il est pertinent de continuer à les informer sur les nouveautés, pour déclencher de nouvelles ventes. La lettre d’information doit alors, orienter le client vers des ventes réservées pour les nouveaux clients ou pour les bons clients.

Il est important de laisser le libre choix au client, en lui permettant de se désinscrire à tout moment. L’achat doit se faire sans contrainte, pour fidéliser le client par la confiance.

La qualité du contenu de l’e-mail

L’e-mail est un texte qui peut avoir plusieurs objectifs. Il peut orienter un client vers un nouveau produit, il peut aussi informer et inciter à la vente directe, il peut tenir informés les clients sur la vente d’un futur produit.

La pratique du e-mailing a montré que la vente trop agressive sur Internet ne portait pas ses fruits. Les internautes sont très sollicités et ils désirent plus de l’information, pour bien connaître les produits qu’ils achètent, plutôt que d’être forcés à l’achat.

Le texte doit donc informer, et surtout montrer les avantages des produits par comparaison. On doit comprendre pourquoi on préfère le produit de telle marque en défaveur d’une autre. Un ton informatif voire pédagogique est largement apprécié.

Le e-mailing est un savoir-faire que l’on pratique systématiquement à toutes les étapes d’une vente sur Internet. Les marketeurs se sont spécialisés dans la rédaction de campagne e-mailing, avec le style du « copywriting ».

C’est-à-dire, vendre un produit par e-mailing sans donner l’impression de le vendre en diffusant une information essentielle à laquelle on peut que s’intéresser.

Merci à Alain Coret pour la rédaction et l’expertise sur cet article