En quelques années, le marketing internet a révolutionné bon nombre de domaines de notre quotidien. Par exemple, désormais, le commerce se fait aussi électronique, et les boutiques en ligne concurrencent les formes plus traditionnelles. Aussi innovantes soient – elles, ces nouvelles formes de commerce nécessitent également des outils adaptés, afin de permettre leur réussite et/ou leur développement. Le Marketing Internet reste à ce point de vue un domaine parfaitement adapté à ce commerce électronique.

 

Attirer les clients et susciter leur intérêt

Le Marketing Internet, appelé couramment Web Marketing, repose sur les mêmes principes que le marketing traditionnel. Il s’adresse donc aux clients ou aux prospects, afin de susciter leur intérêt. En effet, avec Internet, la zone de chalandise est devenue immense, puisqu’en impose néanmoins, qu’on réussisse à se distinguer de ces concurrents.

Si le but recherché reste le même que traditionnellement, les outils pratiques pour y parvenir peuvent, quant à eux, différer, puisqu’il s’agit alors de s’adapter à cet environnement mondialisé et numérique.

E-Marketing et commerce en ligne

Le marketing s’appuie fortement sur une analyse des attentes des consommateurs mais aussi de l’environnement des différents marchés. Ces analyses permettent de définir et de comprendre les comportements des Internautes, notamment en décrivant précisément le cheminement suivi pour parvenir jusqu’à la boutique concernée.

Cette compréhension du raisonnement client amène donc à la définition de stratégie précise, visant à un double objectif :

•             Recruter de nouveaux clients

•             Fidéliser les anciens clients

Les Moyens pratiques du Marketing Internet

Pour attirer de nouveaux clients, le Marketing va alors s’attacher à faire connaître le site, en ciblant les prospects, susceptibles de devenir de nouveaux clients. Il s’agit alors d’améliorer le référencement naturel du site, par diverses techniques comme, par exemple, la rédaction S.E.O.

Mais, l’action marketing pourra aussi se faire plus directe notamment avec les liens commerciaux,pointant vers la boutique en question. Il s’agira alors de définir précisément une stratégie en la matière, afin d’utiliser des liens pertinents.

D’autre part, les techniques traditionnelles du Marketing, notamment en ce qui concerne la communication promotionnelle (Publicité), trouvent avec Internet de nouvelles formes, comme l’e-mailing notamment.

Non seulement ces messages publicitaires s’adressent aussi bien aux nouveaux clients ainsi qu’aux anciens, mais cette action marketing permet aussi de récupérer les coordonnées de ces contacts.